Corporalité

Votre corps est un guide

By 06/04/2020 septembre 15th, 2020 No Comments

Le corps est incroyable. Pourtant nous ne connaissons que très peu la manière dont il fonctionne. Quelques éclairages sont parfois bien utiles.

Système sympathique et parasympathique

Le système nerveux sympathique accélère presque tous les organes tandis que le système parasympathique les ralentit. Ils agissent en inhibition réciproque, c’est à dire que plus l’un est actif plus l’autre se met au repos. C’est un peu comme une voiture : difficile d’accélérer et de freiner en même temps… Lorsque vous pratiquez la relaxation, vous entraînez votre corps à activer votre système parasympathique. Et plus vous le faites, plus vous serez à même de déclencher vous même cet état. A l’écoute de votre corps, vous apprenez à reconnaître les signaux d’un stress inadapté pour mieux les court-circuiter et revenir au calme. Rappelez vous que si en présence d’une situation anxiogène vous adoptez une réaction inhibitrice de l’anxiété, alors vous affaiblissez les liens existants entre ces stimuli et l’anxiété (Wolpe).

Une histoire d’ondes

Notre corps est traversé d’ondes. Les ondes bétas sont synonymes de vigilance, les ondes alpha sont celles d’une attention flottante (celle là même qui vous permet en sophrologie de travailler sur vos problématiques en conscience), et les ondes delta relèvent du sommeil profond. Nous pouvons modifier volontairement les ondes de notre corps. Par ailleurs, je vous invite à vous rendre compte à quel point la musique agit sur nous. Lorsqu’un souci se présente, pensez y en écoutant au moins 3 musiques différentes et comparez les idées, sensations, émotions qui vous apparaissent. Ecoutez aussi des sons binauraux et isochrones. Tout ce qui va dans le sens de l’apaisement est à pratiquer:  le stress négatif peut abîmer un organe, mais nous pouvons aussi somatiser du positif ! Les neurosciences valident complètement cette idée.

Le système réticulé

Chaque seconde, environ 2 milliards de données entrent dans votre organisme par l’intermédiaire de vos 5 sens. Afin de vous protéger, le système réticulé choisit de ne laisser pénétrer que les données répondant à au moins un des critères suivants : l’importance pour votre survie, la nouveauté et un contenu émotionnel élevé. Conclusion : si vous voulez toucher une personne, jouez sur les deux derniers critères !

Le demi-sourire

Portez votre attention sur les commissures de vos lèvres et relevez les légèrement. Gardez ce sourire discret pendant 1 minute environ. Le fait de sourire favorise la sécrétion d’endorphines. L’ être humain aime s’amuser et s’entourer de personnes heureuses qui le font rire. En plus, la bonne humeur se transmet !

Notre corps est un trésor. Apprenons de lui !

 

Partagez si vous aimez. Merci !

David Rouard, Sophrologue/somatothérapeute – Contact : 06 64 71 21 11 – contact@sophrologue-gap.fr – https://sophrologue-gap.fr/