Méditation

Méditer, c’est pratiquer !

By 06/04/2020 septembre 22nd, 2020 No Comments

Méditer c’est être attentif, être complètement présent à soi et au monde. La méditation est une expérimentation, un voyage personnel qui se fonde sur la pratique corporelle. L’esprit s’ouvre seulement ensuite. C’est à la fois simple et difficile. Il n’y a pas d’objectif ni de pression. Chacun doit le vivre à son rythme avec toute la curiosité d’un enfant qui vit une première expérience.

La pleine conscience de la respiration

Amenez votre respiration là où elle semble la plus perceptible dans votre corps. Cela peut être les narines, le ventre, la poitrine etc… Quelque soit l’endroit de votre corps, restez du mieux que vous pouvez en contact avec les sensations de la respiration sur la partie du corps ou vous avez choisi de porter votre attention. Vous laissez votre respiration être comme elle est, sans chercher à la modifier. Chaque fois que votre esprit s’éloignera de votre respiration ramenez votre attention sur le souffle et les sensations qui l’accompagnent . Ainsi vous entraînez votre esprit à être dans l’instant présent.

L’exercice des glaçons 

Prenez un glaçon dans votre main pendant 1 minute (vous pourrez le faire ensuite avec les deux mains puis sur l’intérieur des poignets ou l’arrière des oreilles et même avec un bol d’eau glacée). Essayez de décrire les sensations perçues, de partir avec curiosité à la découverte de vos sensations. Est ce une douleur, un engourdissement, une brûlure, une pulsation, des élancements,  est ce irradiant, pénétrant, picotant etc… Notez combien ces sensations changent d’instant en instant . Prenez conscience de la nature des pensées et émotions qui les accompagnent. Puis réchauffez vous les mains tranquillement. Refaites maintenant l’exercice en vous focalisant sur votre respiration (pleine conscience de la respiration). Le résultat est il le même ? Vous pourrez retenter l’expérience une autre fois en ouvrant votre conscience à tout votre corps, en observant l’ensemble des parties non douloureuses. Les sensations pénibles se situent dans votre main, une toute petite partie de votre corps !

Méditation du sourire aux organes

Commencez par fermer les yeux et faites les tourner dans tous les sens. Arrêtez et laissez les se reposer. Laissez venir le sourire d’un être cher. Il vous envahit et vous lui rendez ce sourire. Puis incluez dans votre conscience votre respiration . Vous respirez par votre nez bien sûr mais aussi par vos yeux et l’ensemble de votre visage. Sentez que votre sourire touche votre respiration, observez comme il la transforme. Vous allez probablement de plus en plus saliver. Goûter votre salive sans pour autant l ‘avaler. Vous allez maintenant diriger votre sourire vers chacun de vos organes comme un filet d ‘eau qui vous guide dans la visite de votre corps (la thyroïde, le thymus, les poumons, le cœur, l’estomac, le pancréas, le foie, les reins, la rate, les intestins, la vessie, les organes reproducteurs). Vous avez accumulés beaucoup de salive et vous pouvez maintenant la laissez s’écouler et renforcer chacun de vos organes. Puis revenez à votre respiration du sourire qui pénètre vos yeux pour nourrir votre cerveau. Tout votre corps est bien. A chaque inspiration vous installez ce bien être dans votre corps et à chaque expiration vous la diffuser dans toutes les cellules de votre corps. Laissez venir les sensations, les phénomènes.

 

 

Ces quelques exercices sont un bon début. La méditation est un processus à vivre au travers de multiples pratiques. 

Partagez si vous aimez. Merci !

David Rouard, Sophrologue/somatothérapeute – Contact : 06 64 71 21 11 – contact@sophrologue-gap.fr – https://sophrologue-gap.fr/