Emotions

Laissez parler vos émotions

By 06/04/2020 septembre 7th, 2020 No Comments

Revenons à l’étymologie du mot « émotion »: « movere » en latin signifie mouvoir et « ex » fait référence à l’extérieur. L’émotion incite à agir, à aller vers l’extérieur. C’est plutôt positif ! Bien souvent nous ne savons pas vivre nos émotions et nous nous coupons ainsi de toute leur richesse. C’est l’émotion qui vous motive (on retrouve la même racine « movere » que dans émotion).

Les émotions sont des indices

Veillez à vous mettre en contact avec vos émotions, à les reconnaître pour mieux les comprendre et utiliser leurs énergies fondamentales. L émotion est un indice, une indication, une expression. Les émotions ont à la fois des composantes cognitives et physiologiques. En cas d’urgence, c’est votre amygdale (« amande » en grec qui se situe sur la partie supérieure du tronc cérébral et à la base du système limbique) qui prend le contrôle. Et heureusement c’est ce qui va vous sauver. Dans la majorité des cas, c’est la manière dont vous pensez qui va induire vos émotions. L’interprétation que vous donnez aux situations est importante. Allez vous courir devant un ours en cage ?

Emotions et mémoire : le modèle de Bower

Imaginez votre mémoire à long terme comme un réseau sémantique dans lequel les informations sont reliées entre elles par des nœuds et dont la particularité est que c’est la valeur émotionnelle des informations qui guide leur organisation. Toute information possède une tonalité émotionnelle et vous allez relier ces informations en fonction de la tonalité affective que vous leur donnez ! En prendre conscience permet de travailler sur la manière dont vous souhaitez engrammer chaque petit moment de vie. Vous pouvez construire votre réseau sémantique avec de belles tonalités, choisissez un engrammage positif . Vous construisez chaque jour votre mémoire ! Quel sens donnez vous aux événements de votre quotidien ?

Le mécanisme de l’élastique

Vous vivez à un moment donné de votre vie une émotion forte. Celle ci reste active dans votre corps. L’idée de l’élastique est que certains éléments de la situation que vous vivez dans l’instant vous ramènent à votre passé comme tirés par un élastique. Il aura simplement fallu un stimulus déclencheur pour réactiver l’émotion. Parfois cette émotion forte est positive. Parfois elle l’est moins (les associations mènent alors à des expressions émotionnelles inadaptées et en prendre conscience permet plus de justesse dans vos actions, un nouveau regard porté sur un événement passé pour mieux vivre au présent et vous projeter positivement). Vous pouvez vous enfermer dans un passé difficile tout comme réactiver des émotions positives de votre enfance ou d’autres moments de vie pour les vivre au présent. Vous pouvez somatiser du positif !

La résonance émotionnelle

Nous pouvons parler d’échoïsation corporelle : notre corps fait écho aux indices émotionnels non verbaux d’autrui de façon directe et non contrôlée. C’est comme une contagion émotionnelle. Il y a une transmission de l’expression émotionnel beaucoup plus directe et immédiate que celle de la parole. Le partage émotionnel est une dimension à prendre en compte dans vos communications. Veillez à vivre dans un climat émotionnel de joie.

Comment vous défendez vous face à vos émotions ?

Voici quelques mécanismes de défense que nous utilisons tous. La répression consiste à se couper des émotions, l’inhibition s’attache à réduire les manifestations extérieures (la personne continue de ressentir les émotions), la fuite consiste à éviter les situations difficiles, la diversion c’est par exemple faire une plaisanterie lorsque l’on est touché, la dissociation se traduit par un discours impersonnel et généralisant, la dérivation vise à atténuer une réaction émotionnelle par une activité verbale ou motrice (parler beaucoup, faire le ménage etc…), l’attaque consiste à décharger sur autrui une tension provoquée par une émotion, la communication paradoxale  comme par exemple confier vos problèmes tout en riant si bien que personne ne vous prend au sérieux.

Comment vous défendez-vous ?

 

Il existe de nombreux exercices à pratiquer pour améliorer son intelligence émotionnelle. Nous en avons tous besoin !

 

Partagez si vous aimez. Merci !

David Rouard, Sophrologue/somatothérapeute – Contact : 06 64 71 21 11 – contact@sophrologue-gap.fr – https://sophrologue-gap.fr/